Foire Aux Questions
Cartes
Des cartes sont-elles fournies avec le logiciel ? Aucune carte n'est fournie avec le logiciel. Il suffit de numériser n'importe quelle carte papier (IGN, Michelin...) avec un scanner de bureau ou un appareil photo numérique. Une fois la carte calibrée dans le logiciel (positionnement d'une échelle ou calibration géographique), elle est prête à l'emploi pour tout parcours. Il est par ailleurs possible d'utiliser des cartes déjà numérisées au format image (GIF, BMP, JPG), provenant d'un CD-ROM ou d'un téléchargement.
J'ai scanné une carte en plusieurs images. Est-il possible de les réunir afin de n'en faire qu'une seule et unique carte ? Comment réaliser un parcours sur deux ou trois fonds de carte scannées ? Il n'est pas possible de fusionner ces cartes et de les voir conjointement dans CarteSurTable. Par contre, grâce à la Liste des cartes, le logiciel permet très simplement de passer d'une carte à l'autre lorsqu'on arrive en bord de carte, sans perdre le reste du parours. Il y a dans la documentation une procédure indiquant comment faire : voir ce paragraphe
Calibration
La barre d'état, en bas, n'affiche pas les coordonnées dans les différents systèmes géographiques. Faire menu GPS, Afficher les coordonnées GPS
La barre d'état, en bas, affiche toujours Échelle sans calibrage GPS valide. Vérifier, dans l'onglet Échelle, que les coordonnées GPS de l'origine ont bien été saisies. CarteSurTable vérifie les valeurs des coordonnées par rapport à la grille utilisée. Attention à bien entrer les valeurs en mètres pour les grilles métriques (UTM, Lambert...), elles sont souvent indiquées en kilomètres en regard des quadrillages sur les cartes.
GPS
Est-il obligatoire de posséder un GPS pour utiliser CarteSurTable ? Non, l'utilisation d'un GPS est optionnelle. CarteSurTable rend de nombreux services sans utilisation d'un GPS : préparation d'un parcours, obtention des distances, dénivelés, impression d'une carte adaptée etc. Il n'est par ailleurs pas obligatoire de calibrer les cartes de manière géographique, un simple repère d'échelle étant suffisant.
Peut-on transférer un fond de carte depuis CarteSurTable vers un GPS affichant un cartographie intégrée ? CarteSurTable ne permet de transférer que les données d'un parcours: trace, route, waypoints. Les cartes présentes dans les GPS actuels sont dans un format propriétaire, en général vectoriel. CarteSurTable travaille sur un fond de carte de type "bitmap", incompatible avec celles-ci.
Seule une solution à base de pocket PC vous permet de visualiser la même cartographie sur le terrain. Pour cela, je vous conseille le logiciel chtiGPS.
CarteSurTable est-il compatible avec les GPS de marque MLR ? Oui pour le positionnement en temps réel en NMEA, mais dans une future version pour le transfert de données. Solution : utiliser un autre logiciel pour transférer les données, et passer par un format standard comme le GPX reconnu par CarteSurTable.
Création d'un parcours
J'ai cliqué sur Nouvelle section mais le point est toujours relié au précédent ? Nouvelle Section est un attribut de point, pas une action : en cochant cette case, vous indiquez au logiciel qu'il n'est plus relié au précédent. Il faut donc d'abord créer le point commençant la section, puis décocher Nouvelle Section.
Je ne vois aucune altitude ni courbe de dénivelé, est-ce normal ? Il est nécessaire d'entrer des altitudes sur certains points du parcours (les plus importants, là où la déclivité change), les autres pouvant rester interpolés. Dans une future version du logiciel, il sera possible d'indiquer au logiciel la localisation de fichiers de données altimétrique afin que leur entrée ne soit plus indispensable.
Lorsque les données proviennent d'un GPS, elles peuvent contenir les altitudes mesurées par l'appareil.
Le logiciel ne détecte pas les altitudes automatiquement, à partir des courbes de niveau ? Il est déjà parfois peu évident, à l'oeil, de les reconnaitre, la tâche est très ardue pour un logiciel ! Les différents essais d'automatisation réalisés aujourd'hui n'ont rien donné de valable.
L'exportation vers une image JPG provoque une erreur, que faire ? Quand la taille de l'image devient importante, l'exportation en JPG n'est pas toujours possible. Il est conseillé d'exporter au format BMP et de convertir ensuite avec un logiciel de gestion d'images aproprié (je conseille IrfanView).
Comment est calculée la vitesse max, apparaissant dans l'encadré à droite Info - Globalité de la route ? Je trouve des valeurs non cohérentes, 175 km/h pour une sortie de randonnée en montagne ! Les vitesses sont calculées à partir des distances et durées entre chaque point. Lorsqu'il y a une erreur de mesure GPS sur certains points, la vitesse peut en effet être aberrante. Il suffit de supprimer ces points et tout rentre dans l'ordre.
Pour voir de quels points il s'agît, affichez la courbe de dénivelé (ctrl+D), et dans l'onglet Options, choisir Vitesses rel. pour Palette courbe. Vous verrez alors en rouge foncé (vitesse max) les portions où la vitesse est la plus grande; supprimez alors les points incohérents (il faudra peut-être rafraichir la courbe). Vous pouvez faire de même en appliquant la palette à la route elle-même (Palette Route dans l'onglet Options).
Commande et livraison
Est-il possible d'obtenir le logiciel sur CD-ROM ? CarteSurTable n'est livré que de manière électronique et ceci pour plusieurs raisons :
  • le logiciel évolue souvent, un CD-ROM serait donc rapidement périmé
  • l'accès par internet et l'échange d'email fait gagner un temps précieux (y compris pour l'assistance à l'utilisation)
  • je n'ai pas le temps de graver un CD-ROM ou préparer une disquette ; je préfère m'occuper à améliorer le logiciel
  • les envois par la poste sont problématiques et coûteux
Il est donc indispensable de posséder un accès internet et une adresse email pour pouvoir utiliser le programme. La meilleure raison est tout simplement le fait qu'un email est envoyé lors de la disponibilité d'une nouvelle version.
Quelles sont les formalités pour acquérir le logiciel ? Le logiciel est entièrement gratuit
Divers
Existe-t-il une version Mac OS ? Linux ? Un portage en cours ? Rien de tel pour l'instant. En projet : le portage de CarteSurTable dans le langage Java, afin de le rendre compatible avec n'importe quel système.
Noter que le logiciel fonctionne très bien sous Linux avec l'émulateur Wine